LES FLUX RSS CLEA Flux RSS CLEA

*Contact

Période de résidence : 16 semaines qui seront reparties de février et juin 2012

Artiste : Anne-Laure POULAIN

Artiste lyrique & comédienne / Responsable de formation dans le domaine théâtral & vocal / Membre fondateur de la compagnie du Lierre (compagnie crée en 1976 reconnue pour son travail de recherche vocale et théâtrale).

Anne-Laure POULAIN fût membre permanent de l’Atelier Lyrique du Rhin, puis du Groupe Beaux Quartiers et de Zingaro. Elle est également la chanteuse du Quatuor « Sanguisorba », au sein du collectif des « Vibrants défricheurs ».

Elle a travaillé avec les metteurs en scène Farid Paya, Pierre Barrat, Thierry Roisin, Bernard Sobel,Philippe Adrien, Carmelo Bene, Bartabas, …, les compositeurs François-Bernard Mâche, Betsy Jolas, Ahmed Essyad, François Marillier, Gérard Marais,Karl Biscuit,  Fred Frith, Antoine Berland,… ainsi que les chorégraphes Jackie Taffanel, Pierre Doussaint, Marcia Barcellos, Mic Guillaumes, Anne-Mairie Raynaud …

Anne Laure Poulain anime également des stages et des formations auprès du Ministère de l’Education Nationale (stages nationaux et I.U.F.M,classes à P.A.C pour les enfants en primaires et maternelle) ; du Centre National de la Danse (stages AFDAS, interventions sur le Diplôme d’Etat) ; de professionnels du spectacle (« Hivernales d’Avignon », International Visual Theater / théâtre des Sourds de Vincennes, compagnies de danse, académie du spectacle équestre de Versailles, Zingaro,…) ; d’Atelier théâtral pour adolescents et jeunes handicapés mentaux ; milieu psychiatrique et médical; milieu carcéral ; entreprises ; stages d’été pour amateurs en France et à l’étranger.

L’objectif principal de ces stages est de dégager par ces différentes approches la présence de la «personne chantante». Trouver la confiance dans la richesse des capacités d’improvisation que chacun possède en lui. Il s’agit d’un aller retour entre un travail technique (souffle, corps voix inséparables) et un travail ludique en duos, de chœurs, en se servant des matériaux travaillés techniquement: les timbres, les attaques, les impulsions, le rythme, les nuances, la phrase… Le jeu théâtral développe une attention au placement du corps dans l’espace et dans l’instant, à l’énergie du mouvement, ainsi qu’à la qualité du regard, de l’écoute, de la concentration, de l’exigence et de la générosité .

Quelques pistes pédagogiques

-    Fonder la présence de la « personne chantante »
-    Chanter, retrouver le lien entre le souffle, le geste et le son
-    Goûter la raisonnance intérieure
-    Conduire sa voix dans l’espace
-    Se nourrir des traditions vocales du Monde
-    Jouer des rythmes et des intentions
-    Soutenir l’énergie par la pulsation et l’imaginaire
-    Canaliser l’émotion dans des situations théâtralisées
-    Façonner les sons comme des matières
-    Laisser émerger sa musicalité propre, sa créativité
-    Tisser sa voix à d’autres voix, adresser son chant, inventer une écriture

Plus d'infos :

AGENDA :

27ème heure : Mercredi 11 janvier de 9h à 12h- Auditorium de la Maison de l’Education Permanente (MEP)-rue Jean Castel (parc du Lion face à la ferme Pédagogique) – Wattrelos

Rencontre «Premier-contact »  : Mercredi 11 janvier de 13h30 à 16h30 - Auditorium de la Maison de l’Education Permanente (MEP)-rue Jean Castel (parc du Lion face à la ferme Pédagogique) – Wattrelos

Réservation : pour les enseignants du premier degré, se renseigner auprès de votre Inspection. Pour les autres professionnels encadrants, réservation auprès du service culturel référent*.